Lundi 13 juillet 2015 - Danemark
Météo mitigée entre pluie et soleil
Camping Charlottenlund Fort à Copenhague
1132 km au compteur
Ce matin , nous partons faire la visite du Den bla, l'aquarium de copenhaeghe, il a une forme tres futuriste qui soit disant s'inspire des tourbilllons d'eau, il faut avoir de l'imagination. Direction la carte postale de Copenhaeghe, le quartier de Nyhavn, il y a a foule, il y a une queue phénomenale pour faire un tour de bateau sur le canal, nous renonçons rapidement à la chose et nous flanons le long des berge aux maisons colorées au milieu d' une foule tres dense de touriste. Nous entendons l'appel de la petite sirène et nous nous dirigeons vers le port. nous reprenons la voiture car elle se trouve à 2 Km au port. . Pour la trouver sur le port il suffit de se meler à l attroupement sur le quai, Elle est ridiculement petite, elle est posé sur un caillou avec en decor d' usines dans un quartier excentré c est pas le plus glamour. une petite photo et on y va, la petite sirene ne nous a pas envouté.
Nous continuons notre visite par la place Rådhuspladsen et ses fontaines dragons tout droit sorti de film fantastique, le temps est menacant, cela ne va pas nous empécher de s'amuser dans les jardins de tivoli, c' est un grand parc avec des jardins entretenu avec soin, nous sommes impressionnés par les montagnes russes et autres manéges
Den Blå Planet s'inspire des tourbillons de la mer, des bancs de poissons et des étourneaux tourbillonnants qui noircissent le ciel. Inspiré par la mer, l'aquarium national danois a la forme d'un gigantesque bain à remous, clairement visible pour les voyageurs arrivant en avion à l'aéroport de Copenhague à proximité.
Nyhavn est un canal du centre de Copenhague dont le nom signifie nouveau port en danois. Il est caractérisé par les vives couleurs des maisons qui le bordent. On y trouve l'ancienne maison de l'écrivain Hans Christian Andersen qui y vécut pendant 18 ans, des bateaux amarrés que l'on peut visiter presque en tout temps ainsi que plusieurs lieux d'exposition.
la petite sirene La statue fut vandalisée plusieurs fois, et à chaque fois restaurée :
- le 24 avril 1964, la tête fut sciée et dérobée par des artistes engagés du mouvement situationniste, parmi lesquels Jørgen Nash. Elle ne fut jamais retrouvée et une nouvelle tête fut fabriquée et placée sur la statue ;
- le 22 juillet 1984 son bras droit fut enlevé, et rendu deux jours plus tard par deux jeunes vandales ;
- en 1990, on échoua à lui enlever la tête encore une fois, tout en laissant une coupure de 18 cm dans le cou ;
- le 6 janvier 1998, elle fut décapitée pour la seconde fois ; les coupables ne furent jamais identifiés, mais la tête fut rendue anonymement, et remise en place le 4 février ;
- on barbouilla la statue plusieurs fois, notamment en 1961 où on lui teignit les cheveux en rouge et où on lui peignit un soutien-gorge ;
- le 11 septembre 2003, elle fut probablement dynamitée pour l'arracher à son socle3 ;
- elle fut aussi drapée d'une burqa, affublée d'un godemichet, etc. ;
- Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai 2007, elle a été enveloppée de deux tissus rouge et bordeaux, une tenue d’inspiration musulmane, avec la tête recouverte d'un voile.
C'est pourquoi la statue présentée dans le port de Copenhague a toujours été une copie. Le 1er moulage est conservé dans un lieu tenu secret.
les jardins de tivoli
Ayant inspiré le premier parc Disney aux États-Unis, le Tivoli Garden a ouvert ses portes en 1843. Tour à tour sensationnel ou romantique, le parc possède toutes sortes de manèges mais il a quelques particularités qui le rendent unique en son genre. D’abord, il est au centre-ville de Copenhague, juste à côté de la gare centrale. Ensuite, c’est un parc d’attractions mais c’est aussi un magnifique jardin historique où l’on fait vivre de nombreuses traditions. En outre, les Jardins de Tivoli ne sont pas un parc thématique. Des programmes lui permettent d’offrir une grande diversité d’activités jour après jour. Il plaît aux visiteurs de toutes tranches d’âge et certaines périodes de l’année sont particulièrement recommandées.
on a rencontré 2 personnes norvegienen
un peu fou fou on a visté la foret dans le camping
Camping dans un ancien fort et rencontre avec des fermiers norvégiens vraiment très tactiles