Papillonnage photographique de pays en pays… Sylvie voit très bien où elle veut aller…. Anne tant bien que mal tente de la suivre. En tous cas elles y vont, 2 ou 3 fois par an, mais veulent en parler plus souvent que ça…
Une mise au vert rapide, tout près de chez nous en attendant un plus grand voyage. Ce fût un dépaysement inattendu.
Du 1 au 4 novembre 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1
nov

Nous avons quitté le ciel bleu du Nord de la France pour arriver sous une pluie battante au Grand duché du Luxembourg. Notre objectif est de nous glisser dans les eaux thermales de Mondorf-les-Bains située à une heure de Luxembourg-ville. Arrivées aux alentours de la capitale, nous avions le temps pour une promenade. Mais sous la morosité du ciel, la décision d’aller au Mudam, musée d'art moderne, s’est très vite imposée. C’est un magnifique bâtiment à l'architecture contemporaine aux grands espaces vitrés posés sur les restes d’une forteresse signée Vauban. Les deux se marient plutôt bien. Le Mudam a été conçu par l'architecte Ieoh Ming Pei qui nous est connu pour avoir créé la pyramide du Louvre. Ses grandes salles s’imbriquent savamment les unes aux autres et nous invitent à une circulation sans contrainte.

Mudam -les créations de Susumu Jungu

De nouveau sur la route, la pluie ayant cessé, nous avons vu monter des nappes de brume dans la campagne environnante. nous avions envie de tout photographier mais nous ne pouvions nous arrêter aussi facilement que voulu. Nous avons fini la journée dans les bassins extérieurs chauds et fumants du centre thermal de Mondorf.


Arrivée sur Mondorf-les-bains 
2
nov

En ce vendredi matin une lumière triste et blafarde nous accueuille. Elle va tenir toute la journée nous abreuvant de temps à autre d'une froide pluie fine. L'appareil photo, découragé, ne nous délivre que des images plates et moroses qui ne reflète pas l'agréable promenade que nous avons faite dans la vieille ville de Luxembourg. Là encore nous cherchons un endroit pour nous réfugier. C'est ainsi que nous finissons l'après midi au cinéma pour voir le grand bain où là non plus nous ne délivrerons pas d'images.

N'ayant aucune photo à accrocher à cette journée en voici quelques-unes prises plus tard dans le vaste parc du domaine thermal de Mondorf-les-Bains. C'est un agréable lieu de détente encore teinté des couleurs de l'automne dans lequel nous nous sommes promenées à plusieurs reprises.

Le parc du domaine thermal de Mondorf-les-Bains 

On vous conseille le Mondorf Parc Hôtel pour une mise au vert. Les thermes sont dans le prolongement de l'hôtel.

3
nov

Nous nous levons réjouies de constater qu'enfin le temps nous sourit. L'appareil photo frétillant, nous entamons une longue balade par les chemins de traverse. De village en village, traversant les nombreuses forêts aux couleurs automnales, nous admirons un Luxembourg bien différent de la veille. Nous qui venons d'un pays plat, le moindre relief nous enchante.

En route pour  Esch-sur-Sûre


Ainsi Esch-sur-Sûre, décrit par les guides touristiques comme un des sites parmi les plus remarquables du pays, nous a retenus un certain temps tant nous en aimions l'ambiance. En continuant notre chemin nous sommes arrivées au barrage de la Sûre dont la vue nous a rappelé certains paysages canadiens à l'époque de l'été indien. Vianden nous a également séduis par son manoir féodal en ruine et son chateau Moyenâgeux perché. Nous avons agréablement musardé en reprenant la route vers notre hôtel. Comme la veille et l'avant veille, nous finissons la journée dans les eaux thermales, bienheureuses de nous relaxer.


Esch-sur-Sûre 
Barrage de la Sûre 
Vianden 
Château de Beaufort
vers Echternach et le Château de Beaufort
4
nov

Le week-end se finit sous un insolent soleil, nous voici sur la route du retour. Cependant, frustrées de n'avoir pu prendre des photos du haut de la corniche sur laquelle s'accroche la vieille ville de Luxembourg pour cause de mauvais temps, nous y retournons. Sous cette lumière le site est exceptionnel et impressionnant. Pour mieux admirer les fortifications nous sommes descendues par un ascenseur dans la ville basse nommée le Grund.

Nous revient l'esprit que dans ce pays on y parle 3 langues ; le Luxembourgeois, le français et l’allemand. C'est dans une librairie que nous avons découvert cet état de fait en explorant les 3 rayonnages respectivement consacrés à chaque langue. Nous nous sommes demandées si cela posait les mêmes problèmes qu'en Belgique. Du peu que nous en savons nous n'en avons pas l'impression.

Nous avons repris la route, contentes de ce week end revitalisant.

l’église St-jean de Grund
Les remparts nous offrent une belle vue sur le Grund
Luxembourg ville